Vous êtes ici : Accueil > Notre école > Classes > 2012-2013 > CE2 M.Ducrou

• Découverte de la tablette numérique Ipad et classe transplantée - Juin 2013

Grâce à un prêt du réseau des Professeurs Ressources Informatiques, les élèves du Ce2 de M.Ducrou ont pu s’initier à la découverte de la tablette numérique Ipad (Mac / Apple) tout en travaillant sur leur "album de classe transplantée" aux Amanins.
    Les Technologies Usuelles d’Information et de la Communication ( TUIC) ont donc été travaillées de manière active.
    Pour lire l’album (ou les albums) :
    1/ Telecharger celui qui vous voulez à partir des fichiers joints de cette page. (Attention, certains enfants (...)

• Une découverte virtuelle de notre école par les CE2 - Mai 2013

Les élèves ont découvert l’application "Images actives" et participent à une semaine / jeu avec le réseau des professeurs ressources informatique et "Ressources 91".
    Découvrez leurs images en ouvrant le doc joint et en survolant avec votre souris tous les espaces de chaque image (allez partout !) . Puis, dès que vous voyez une zone rouge, cliquez dessus. Vous verrez apparaître des explications...
    Bon voyage dans l’école (...)

• vendredi 19 Avril - Avril 2013

Aujourd’hui, changement "radical" de temps : grand vent, froid et pluie temporaire. Impressionnant au vu de la semaine passée. Mais nous nous y attendions. Pas de souci : les enfants ont pu participer à leur dernier atelier du matin, soit Jardin (très courageux vu la météo), fromage et Pain.
    Ce midi , la pizza est arrivée avec des "ohh... aahh.... " et j’ai même eu un : "Monsieur Ducrou, je peux ne pas manger la salade ? parce que j’en mange depuis lundi ! " . Ça m’a beaucoup fait rire.
    Puis en (...)

• jeudi 18 Avril - Avril 2013

Une bonne nuit et tout le monde était prêt ce matin pour une nouvelle journée riche d’activités. En plus, la journée la plus belle et la plus chaude de toute la semaine !
    Nous avons.... petit-déjeuné DEHORS !!!
    Puis la rotation journalière des ateliers : briques en terre, cycle du vivant, jardinage. Cet après-midi , moment de classe (comme chaque jour : français, mathématiques...) , puis création artistique dans la forêt avec du LAND ART. (photos jointes pour une exposition internationale future !)
    Ce (...)

• Mercredi 17 avril - Avril 2013

Tout d’abord, une nuit bien plus réparatrice pour l’ensemble des élèves et certains d’entre eux qui dormaient avant que la tête ne touche l’oreiller.
    Ce matin, un lever du jour encore plus radieux et une journée d’été bien chaude : casquettes et lunettes de soleil obligatoires !
    Les groupes ont tourné et les activités aussi : fromage (et beurre !), jardin, briques en paille !
    Ce midi, déjeuner dehors sous un toit de paille et un repas que beaucoup d’élèves ont beaucoup aimé.... pour s’entendre dire (...)

• mardi 16 Avril - Avril 2013

Chers parents,
    La première nuit a été très bonne pour certains, un peu moins pour d’autres parce que les ronflements ne sont pas toujours très agréables...mais tout s’est bien passé.
    Ce matin, un groupe est parti faire du fromage. Un autre a appris à faire du pain. Le dernier groupe est parti au jardin. Ce midi, nous avons déjeuné : salade et betterave, tarte du jardin, gâteau perdu aux pommes. Nous avons mangé avec des élèves de l’école du Colibri. Ensuite, on a fait une recréation avec eux.
    Cet (...)

• Bien arrivés aux Amanins ! - Avril 2013

Bonjour à toutes et tous,
    D’abord, après moins de trente secondes de tristesse pour certains au départ, un voyage très agréable avec un temps de plus en plus beau, un premier arrêt vers 9h30 pour les toilettes, un petit goûter, puis c’est reparti. Un petit film dans le car pour patienter, puis un pique nique vers 12h.
    Repas, détente, quelques jeux et hop. C’est reparti. Un deuxième film dans l’a.midi.
    Arrivée dans la vallée du Rhöne, les enfants découvrent les contreforts des Alpes, avec des "oh... (...)

• préparation des deux "carrés" du jardin... et plantations ! - Octobre 2012

Dans un premier temps, les élèves ont nettoyé, desherbé et préparé la terre des deux carrés dont la classe va s"occuper.
    Puis, le grand jour est arrivé !
    Un carré est réservé aux "aromatiques" dont les plants ont été installés.
    Puis, les bulbes de narcisses ont été enfouis pour passer l’automne, puis l’hiver... D’autres narcisses dites "d’intérieur" ont été mises en bac dans la classe pour suivre les deux versions.
    Enfin, grâce à M.Dubois des Espaces Verts de la ville, des vivaces (...)

• sortie au domaine de St Jean de Beauregard - Octobre 2012

Vendredi, les deux classes de CE2 sont allées visiter le très beau jardin potager et fleuri du château de St Jean de Beauregard. Après avoir visité le colombier, une conférencière très intéressante nous a fait parcourir le jardin en s’arrêtant devant plusieurs espaces dédiés à des légumes ou fleurs divers.
    Nous avons obtenu de nombreux renseignements qui vont être très utiles pour notre projet "jardinage" de cette année.
    Cliquez sur la photo ci dessus, puis sur (...)

• Un blog pour les parents de la classe de CE2. M.Ducrou - Septembre 2012

La classe de CE2 se dote d’un blog à destination des parents d’élèves, afin de suivre aux mieux la vie de la classe : devoirs le soir, activités particulières, informations diverses... C’est ici :