Accueil > Notre école > Classes > 2012-2013 > CM2 Mlle Faucheux > 18e Parlement Des Enfants

18e Parlement Des Enfants

Publication : par Celine FAUCHEUX

Notre classe a participé au 18ème parlement des enfants, nous avons écrit une proposition de loi sur les inégalités entre les filles et les garçons. Notre loi n’a pas été retenue, mais nous avons tous visité l’Assemblée Nationale et en tant que délégué junior de la classe, je suis allée au parlement des enfants le samedi 8 juin.

Le 8 juin a été une très belle journée pour moi.

J’ai été accueillie au 126 rue de l’université. Au début, j’étais dans la cour d’honneur, où il y avait une sphère des droits de l’homme et du citoyen.
 Après chaque enfant a été réparti par académie et je suis allée en salle de commission c’est là où nous avons beaucoup discuté des lois en faisant quelques débats.

Les lois étaient :

1ére : Rompre l’isolement des aînés dans chaque commune en créant un passeport civique du jeune citoyen, consacrant trois actions annuelles de solidarité.

2ème : Assurer la représentation des enfants au sein de l’école, en instituant les conseils de délégués et la représentation des élèves aux conseils d’école.

3ème : prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les élèves qui en sont victimes.

4ème : sensibiliser les élèves sur les principes de l’égalité des filles et des garçons.

Ca a été un bon moment de débat. Dans la salle de commission nous avons posé des questions au député des Yvelines, et une autre personne. Le plus vieux député de l’assemblée a siégé pendant 12 minutes exactes. J’ai demandé a quel âge on pouvait être député. Et on peut être député à 18 ans. Après ce moment de débats, j’ai rejoint mon accompagnatrice. Puis nous sommes allés au jardin pour manger, c’est là que nous avons vu Claude Bartolone qui a fait un petit discours. La nourriture était bonne. Après ça, nous avons attendu dans la galerie des fêtes pour entrer dans l’hémicycle. Nous sommes entrés et chacun s’est assis à la place de son député. Les accompagnateurs sont rentrés par groupe parce que il y avait 2 groupes (un bleu et un rouge). Nous avons eu 4 discours avant de parler des lois.

1erdiscours : de Mr Claude Bartolone président de l’assemblée.

2ème discours : de Mr Vincent Peillon ministre de l’éducation nationale.

3ème discours : de Hélène Conway-Mouret ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

4ème discours : de Nokubonga Ndolvu, élève de Soweto (Afrique du Sud) sur le thème "Liberté-Egalité-Fraternité" et rendre honneur à Nelson Mandela.

Et 6 questions ont été posées :

1ère question : Posée au Ministre

2ème question : Posée à Mme la Ministre déléguée

3ème question : Posée à Mr le Président

4ème question : Posée au Ministre

5ème question : Posée à Mme le Ministre déléguée

6ème question : Posée Mr le Président

Puis enfin les propositions de lois, les 4 députés juniors sont passés chacun leur tour ... Et l’heure du moment de vote est arrivé :

Est arrivé en 4ème position : la n’2

Est arrivé en 3ème position : la n’1

Est arrivé en 2ème position : la n’4

Est arrivé en 1ère position : la n’3

Et quand la fin est arrivée Mr Claude Bartolone a dit sa phrase comme a chaque fin de séance "La séance est levée".

Nous ne sommes pas sortis tous ensemble, nous sommes sortis par académie.

Et Voilà !

Nawel Sahli