Accueil > Notre école > Classes > 2014-2015 > CM2 de M. DUVAL > Les petits champions de la lecture

Les petits champions de la lecture

Le maître a décidé de nous inscrire à un concours de lecture à voix haute pour les CM2 (les petits champions de la lecture). Ce concours consiste à lire à voix haute avec les intonations et quelques gestes. Voici les explications :
« Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle locale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et pour 10 chanceux, une grande finale nationale à la Comédie-Française. Timothée de Fombelle et Guillaume Gallienne sont les parrains de cette troisième édition.
Les finalistes sont invités à Paris, avec un accompagnateur, pour une grande finale nationale qui se déroulera à la Comédie-Française en présence des parrains de l’opération, Timothée de Fombelle et Guillaume Gallienne. Â »

Donc, pour nous, la première étape s’est déroulée dans la classe et la 2ème étape, la finale départementale, a eu lieu au salon du livre de Saint Germain lès Arpajon le dimanche 8 mars à 16h.

Pour choisir notre représentant(e), le maître nous a proposé des activités. D’abord, pour commencer, il a fallu choisir un livre et un extrait du livre que nous aimions et nous nous sommes entraînés à le lire très souvent, à l’école, à la récréà tion, à la maison...partout !

Puis, encore pour s’entraîner à la lecture à voix haute, nous avons choisi chacun un album pour le lire aux CP et aux CP/CE1.
Le maître et les maîtresses ont alors, après cette lecture, sélectionné 10 élèves pour représenter la classe, ceux et celles qui ont lu le mieux.

Ensuite, un autre jour, le maître a fait lire les extraits des 10 élèves « sélectionnés Â », par groupe de 5, face à tous les élèves de la classe de Mme Hauvette et de Mme Dupré.

Le maître et les maîtresses ont enfin choisi 5 élèves qui étaient nos 5 « finalistes Â ».
Ces 5 « finalistes Â » ont relu une dernière fois leur extrait à tous les élèves mais cette fois-ci, des 2 classes réunies et après délibération, ils ont enfin élu Lola.

Elle a lu son extrait au salon du livre le 8 mars, elle est passée en 5ème position et a malheureusement perdu. Nous l’avions beaucoup encouragée pourtant.

Les gagnants qui iront à la finale à Paris sont Tiphaine et Valentin.

Brewen, Maïanne & Charlotte (CM2)