Accueil > Notre école > Classes > 2014-2015 > CM2 de M. DUVAL > La vie de Château

La vie de Château

Le mardi 3 février, nous sommes allés au Château de Versailles avec les CM1-CM2 de Mme Faucheux.
Nous avons pique-niqué sous un chapiteau dès que nous sommes arrivés avec une superbe vue sur les jardins. Nous avons ensuite visité les jardins et les fontaines glacées, il y avait un lac et il y avait un nuage juste au-dessus, on aurait cru un tableau. Il y avait même un labyrinthe qu’on n’a pas pu faire car on n’avait pas le temps, dommage !

Après, nous sommes allés dans l’aile des ministres pour commencer la visite dans le château et ils nous ont prêté des oreillettes pour écouter le conférencier.
D’abord, nous avons visité la Chapelle et le conférencier nous a expliqué où se plaçait le Roi.

Puis, nous avons visité les salles où le Roi vivait et où il s’amusait avec les nobles.
Nous avons visité également la chambre du Roi et de la Reine et d’ailleurs, ils avaient une chambre aussi séparée parce qu’ils ne se mariaient rien que pour les richesses.
Nous sommes allés ensuite dans la salle où le Roi, sa femme et ses enfants mangeaient.

Il faut noter que les meubles du château ne sont pas les vrais de l’époque, ils ont été vendus ou brûlés pendant la guerre, on les a donc remplacés par de nouveaux qui leur ressemblent beaucoup.

Nous avons visité enfin la pièce la plus importante du château : la Galerie Des Glaces. C’était magnifique toutes ces glaces autour de nous ! On avait une vue incroyable par les fenêtres.

C’était déjà la fin de la visite, tout le monde a aimé cette sortie, nous avons appris plein de choses même si nous en connaissions déjà beaucoup grâce à la leçon d’histoire sur la Monarchie Absolue et Louis XIV.
Nous sommes rentrés à l’école vers 17 h. C’était trop bien la vie de Château !

Justine & Charlotte, classe de CM2 de M. Duval