Accueil > Notre école > Classes > 2011-2012 > CP Mme DUPRE > Un jour à la serre aux papillons

Un jour à la serre aux papillons

Publication : (actualisé le ) par Anne-Dominique DUPRE

On est allé à la serre aux papillons avec la classe de CPb le jeudi 7 juin. La maman de Mathis nous a accompagnés.
Un monsieur nous a expliqué qu’on ne doit pas toucher les ailes des papillons sinon ça va abîmer les dessins, les couleurs et enlever les écailles et faire des trous. Après le papillon ne peut plus voler pour toute la vie et va mourir parce qu’il ne peut plus manger en aspirant le nectar des fleurs. Il nous a dit de ne pas toucher aux fleurs parce que ça allait nous donner des maladies ou des boutons. Il faisait très chaud  : 28°C.
Il y avait des grosses fausses fleurs avec des gros tubes pour donner de la nourriture aux papillons. A l’intérieur il y avait du sirop, du miel et de l’eau.
On a vu des drôles de petits poussins qui mesuraient 2 cm et aussi des papillons qui mangeaient des bananes pourries avec leurs trompes.
Les papillons volaient partout et c’était amusant. Les papillons avaient l’habitude de voir des enfants et étaient très contents.
Nous avons vu des papillons de toutes les couleurs. C’était trop beau.
On ne devait pas toucher les poussins sinon leurs parents ne vont plus reconnaître leur odeur et ne plus s’en occuper et ils vont mourir. On a vu des œufs de petits poussins.
Nous avons aussi vu des papillons de nuit.
Nous avons découvert comment les papillons naissaient.
On a vu une vitrine où il y avait plein de chrysalides accrochées sur des barres en bois. On a vu un papillon qui sortait de sa chrysalide.
On a vu une chenille noire qui mangeait des feuilles.
Les papillons se sont posés sur nous, sur le serre-tête d’Acélya et les mains et les bras de certains enfants. Un gros papillon bleu s’est posé sur le cou et le visage de Cébrail.
Nous avons vu un bassin où les papillons se posaient sur les nénuphars. On a vu des poissons dans les bassins. On a vu un papillon mort dans l’eau.
Quand on est sorti de la serre, on a vu des plantes carnivores.
Il fallait très vite passer par la porte parce que sinon les papillons peuvent s’enfuir.
On a vu aussi des scorpions, des araignées et des autres bêtes mais qui étaient fausses et il y avait des petites étiquettes qui nous expliquaient ce que c’était. On a regardé un film sur les papillons. On a bien aimé le film parce que ça nous a expliqué des choses sur les papillons et les chenilles qu’on ne connaissait pas.
Certains enfants n’ont pas aimé car il faisait très chaud, d’autres ont eu peur. On a bien aimé les couleurs des papillons.

Texte dicté dans son intégralité par les élèves de CP.

Cliquer sur la photo, puis sur diaporama pour faire défiler les images.

IMG_2394 IMG_2396 IMG_2397 IMG_2398 IMG_2400 IMG_2402 IMG_2404 IMG_2414 IMG_2415 IMG_2416 IMG_2418 IMG_2422 IMG_2428 IMG_2430 IMG_2436 IMG_2448 IMG_2462 IMG_2463 IMG_2467 IMG_2474