Vous êtes ici : Accueil > Notre école > Classes > 2011-2012 > CM2 Mlle FAUCHEUX > Les sciences
Publié : 18 novembre 2011

Les sciences

En sciences, nous avons parlé des planètes et des successions des saisons.
La planète Terre tourne sur elle même d’ouest en est autour de l’axe des pôles.Si l’axe de rotation était vertical,il n’y aurait pas de variations de saisons.
Une année dure 365 jours et 6 heures.Les nuits et les journées se succèdent car la Terre tourne sur elle même. Au cours de la rotation* de la Terre sur elle même,l’axe des pôles de la Terre conserve toujours la même inclinaison.C’est la révolution* de la Terre et l’inclinaison de l’axe des pôles qui explique la succesion des saisons.
Quand la Terre a une position particulière sur son orbite autour du soleil on appelle ça le solstice* d’été ou d’hiver ou l’équinoxe*d’automne et du printemps.
 
 Vocabulaire 
 
 équinoxe : position particulière de la Terre sur son orbite autour du soleil. Le soleil est à la verticale de l’équateur et la durée du jour est égale à celle de la nuit.
révolution:trajectoire de la Terre autour du soleil. 
rotation:mouvement de la Terre qui tourne sur elle-même.
solstice:position particulière de la Terre sur son orbite autour du soleil.Le solstice d’été,vers le 21 juin,est la journée la plus longue de l’année.Le solstice d’hiver,vers le 21 décembre,est la journée la plus courte de l’année..
 Fatimata, Mélanie et Tom J.