Accueil > Notre école > Remise officielle de livres aux CM1 par l’Education Nationale

Remise officielle de livres aux CM1 par l’Education Nationale

Vendredi 24 Juin, notre école a reçu la visite de plusieurs "personnalités" : le Recteur de l’Académie de Versailles, l’Inspecteur d’Académie de l’Essonne, deux Inspectrices de l’Education Nationale (Mme Bense pour la circonscription d’Arpajon, Mme Del Bianco pour la lutte contre l’illetrisme), Mme Goguelat, Maire de St-Germain-lès-Arpajon, Mme Rostagni, conseillère pédagogique.

Pourquoi un tel déplacement ? Une remise "officielle" de livres aux élèves de CM1 pour l’été.

Notre école a été choisie, en relation directe avec ses actions en littérature jeunesse, liées au salon du livre de jeunesse depuis de nombreuses années.

Voici comment le site du rectorat de Versailles rend compte de cet événement.

"Vendredi 24 juin, lors d’une cérémonie de fin d’année, Alain Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles, et Christian Wassenberg, Inspecteur d’Académie de l’Essonne, ont remis un exemplaire du recueil de neuf contes de Charles Perrault à chaque élève de CM1.
En présence de Monique Goguelat, maire de la commune, le directeur de l’école Patrice Ducrou et les professeurs des deux classes de CM1 ont, à leur tour, offert au Recteur des livres d’auteurs avec lesquels l’école a travaillé cette année.

La lecture est au coeur de l’École et le plaisir de lire se découvre avec son professeur. Pour que l’élève affine ses goûts, pour qu’il devienne un lecteur autonome et passionné, le plaisir du texte ne doit pas s’arrêter aux portes de la classe, conformément au plan de prévention de l’illettrisme. Il doit se prolonger à la maison et pendant les vacances. Avec "Un livre pour l’été", les élèves découvrent les contes, les lisent et partagent leurs émotions avec leur famille et avec leurs amis, tout au long des vacances scolaires. La distribution du livre pour l’été est aussi l’occasion de valoriser les efforts accomplis par les élèves au cours de l’année scolaire."